Si vous êtes arrivé sur cet article de blog, c’est que vous vous intéressez très certainement à la peinture industrielle ou que vous êtes à la recherche d’un prestataire pouvant vous accompagner dans la rénovation de votre magasin, votre façade, vos linéaires, vos machines industrielles, …

Dans ce premier article, je vous propose un comparatif entre deux techniques de peinture industrielle : la peinture dit « classique » et le procédé de peinture électrostatique.

 

Utiliser la peinture industrielle classique

Il existe énormément de procédés de peinture dans le milieu industriel et pour tous types de surfaces : sols, matières plastiques, métaux, matériaux composites, …

La plupart du temps, la peinture industrielle est appliquée à l’aide d’un pistolet facilitant son application, en couches épaisses et homogènes afin d’obtenir une parfaite résistance dans le temps. Il est également possible d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pinceau, en fonction des surfaces plus ou moins complexes à peindre.

On dit également de la peinture industrielle qu’elle offre un très bon rapport qualité/prix par son pouvoir très couvrant et un séchage plutôt rapide. Il est généralement possible de réutiliser vos matériaux dans les jours suivants.

La peinture industrielle plutôt « classique » procure également une belle finition qui ne s’altère pas avec la lumière, le soleil ou toute autre source de lumière (ultraviolets, par exemple) ou encore au contact de toute sorte de produits chimiques ou agricoles.

 

Faire le choix de la peinture électrostatique

Faire le choix de la peinture électrostatique, c’est faire le choix de l’innovation. En effet, ce système de peinture est assez récent et offre de nombreux avantages.

Pour rappel, le procédé de peinture électrostatique est une technique de pointe qui consiste à pulvériser des particules de peinture chargées en électricité négative à l’aide d’un pistolet électrostatique, sur un support à peintre chargé en électricité positive.  La peinture fait dont « aimant » sur le support à peindre et s’applique directement sans coulure et sans perte de peinture.

Les avantages de ce type de peinture, en comparaison avec la peinture industrielle « classique », sont nombreux :

  • La qualité de la peinture et sa résistance dans le temps: en effet, la peinture électrostatique est reconnue pour être plus résistante et de meilleure qualité qu’une peinture industrielle « classique ».
  • Le temps de séchage: contrairement à une peinture industrielle classique qui possède un temps de séchage rapide, mais de quelques jours, la peinture électrostatique possède un résultat « sec au toucher » à peine 1 heure après. Vous pourrez donc réutiliser vos machines ou votre matériel très rapidement.
  • L’intervention sur place, plus économique: plus besoin de déplacer vos machines, vos linéaires de magasins ou tout autre matériel pour les faire repeindre chez votre fournisseur. Avec la peinture électrostatique, il est possible d’intervenir sur place. C’est donc aussi moins coûteux. Par exemple, chez Atlantique Electro Peinture, nous intervenons chez vous, dès que vos clients ou vos salariés ne sont plus dans votre entreprise. Nous pouvons intervenir de nuit ou au moment le plus propice pour vous.
  • L’impact écologique de la peinture électrostatique: comme expliqué un peu plus haut, le procédé de peinture électrostatique est novateur. Il permet, grâce à l’électricité de la peinture et du support à peinture, d’atteindre sa cible très rapidement. En effet, les particules de peinture sont automatiquement attirées sur le support à peindre, comme un système d’aimants. La peinture atteint à 90% sa cible et il n’y a pas d’effet brouillard ou de perte de peinture, contrairement à une peinture industrielle plus classique. Cette absence de brouillard de peinture permet également de limiter les surfaces à protéger et de consommer moins de papier kraft et de bandes caches adhésives.

     

  • Le résultat final plus esthétique : avec la pulvérisation de la peinture électrique, le rendu final est plus esthétique. Pas de coulures de peintures sur le support, pas de traces de pinceaux ou de rouleaux, … Le résultat est plus homogène.

 

Grâce à cet article, vous avez compris la différence entre la peinture industrielle classique et la peinture électrostatique. Il est possible que vous ayez également découvert ce procédé novateur de peinture électromagnétique.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en peinture électrostatique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un premier échange.

 

Share This